
La centrale nucléaire de Cattenom, dans le nord-est de la France, le 17 août 2013. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
EDF annonce ce jeudi 18 juillet dans un communiqué avoir signalé un incident de niveau 1 à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Un défaut sur un capteur a déjà été décelé en mars dernier à la centrale située en Moselle.
La "détection tardive" d'un défaut sur un capteur de surveillance des paramètres de fonctionnement de la turbine d'une unité de production de la centrale serait la cause.
Ce défaut a été mis au jour le 6 juillet, à la suite d'essais et de contrôle, où le capteur a été déclaré indisponible. Mais les investigations ont montré que le défaut remontait au mois de mars, ce qui excède largement le "délai maximal de réparation" qui est "de trois jours pour ce type de matériel" , précise l'énergéticien.
"Les informations délivrées par ces capteurs sont utilisées à la fois par le système de régulation permettant le pilotage du réacteur et par le système de protection du réacteur permettant de déclencher des ordres automatiques d'arrêt du réacteur, en cas de défaillance de la turbine", explique EDF.
Pas d'impact réel
L'échelle INES compte huit niveaux allant de l'écart (0) à l'accident majeur (7). Une centaine d'événements sont classés de niveau 1 chaque année en France, selon l'ASN.
"Cet événement n'a pas eu d'impact réel sur la sûreté des installations, les autres capteurs redondants sont restés disponibles et auraient assuré leur fonction en cas de défaillance de la turbine", assure EDF.
La centrale de Cattenom est située près de Thionville, au nord de Metz. Selon l'ASN, le site comprend quatre réacteurs à eau sous pression d'une puissance unitaire de 1.300 mégawatts, mis en service entre 1986 et 1991. Ils produisent chaque année environ 37 TWh, soit 7 % de la production nationale d'EDF.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer