Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Centrale de Cattenom : EDF signale une alerte de niveau 1 à l'ASN
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2024 à 16:48

La centrale nucléaire de Cattenom, dans le nord-est de la France, le 17 août 2013. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

La centrale nucléaire de Cattenom, dans le nord-est de la France, le 17 août 2013. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

EDF annonce ce jeudi 18 juillet dans un communiqué avoir signalé un incident de niveau 1 à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Un défaut sur un capteur a déjà été décelé en mars dernier à la centrale située en Moselle.

La "détection tardive" d'un défaut sur un capteur de surveillance des paramètres de fonctionnement de la turbine d'une unité de production de la centrale serait la cause.

Ce défaut a été mis au jour le 6 juillet, à la suite d'essais et de contrôle, où le capteur a été déclaré indisponible. Mais les investigations ont montré que le défaut remontait au mois de mars, ce qui excède largement le "délai maximal de réparation" qui est "de trois jours pour ce type de matériel" , précise l'énergéticien.

"Les informations délivrées par ces capteurs sont utilisées à la fois par le système de régulation permettant le pilotage du réacteur et par le système de protection du réacteur permettant de déclencher des ordres automatiques d'arrêt du réacteur, en cas de défaillance de la turbine", explique EDF.

Pas d'impact réel

L'échelle INES compte huit niveaux allant de l'écart (0) à l'accident majeur (7). Une centaine d'événements sont classés de niveau 1 chaque année en France, selon l'ASN.

"Cet événement n'a pas eu d'impact réel sur la sûreté des installations, les autres capteurs redondants sont restés disponibles et auraient assuré leur fonction en cas de défaillance de la turbine", assure EDF.

La centrale de Cattenom est située près de Thionville, au nord de Metz. Selon l'ASN, le site comprend quatre réacteurs à eau sous pression d'une puissance unitaire de 1.300 mégawatts, mis en service entre 1986 et 1991. Ils produisent chaque année environ 37 TWh, soit 7 % de la production nationale d'EDF.

2 commentaires

  • 18 juillet 18:20

    On en parle parce que c'est la procédure vis à vis de l'ASN.
    Des incidents de ce genre (niveau 1), il y en a plusieurs par an, ils sont sans gravité et sans conséquence. De plus dans le cas présent, on parle d'un capteur sur une turbine donc dans la partie non nucléaire de la centrale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite